top of page
Featured Posts

SHARE

Voici le détail de la semaine SHARE destinée aux B3, M1, et M2, nous vous demandons de lire le programme attentivement, puis de vous inscrire très vite si vous désirez y participer.

DU MARDI 31 JANVIER 2017 AU VENDREDI 03 FÉVRIER 2017

WORKSHOPS

RENCONTRES

CONFÉRENCES

FILMS

SÉMINAIRES

SHARE ArBA-EsA

SEMAINE INTENSIVE B3-M1-M2

STEALTH,

CAMOUFLAGE & ACTUALITÉ DU PRÉSENT

SHARE ARBA EST UNE SEMAINE INTENSIVE DE RECHERCHE, ALLIANT MOMENTS DE RÉFLEXION THÉORIQUE, RENCONTRES PRATIQUES ET WORKSHOPS.

ELLE S’ADRESSE À TOUS LES ÉTUDIANTS DE B3, M1 ET M2 ET EST OUVERTE ÉGALEMENT AUX ÉTUDIANTS DE B1 ET B2 .

CETTE ANNÉE, NOUS METTONS UN ACCENT THÉMATIQUE SUR LE CONCEPT DE STEALTH DANS LE CADRE DU PROJET DE RECHERCHE DE L’ÉCOLE CONSACRÉ AUX QUESTIONS DES RÉGIMES DE VISIBILITÉ OU D’INVISIBILITÉ,

DU CAMOUFLAGE, DE LA RÉSISTANCE ET DES ENGAGEMENTS PROTÉIFORMES PAR RAPPORT À L’ACTUALITÉ DU PRÉSENT.

LORS DE CETTE SEMAINE, NOUS VOUS PROPOSONS, AUX CÔTÉS D’INTERVENANTS DIRECTEMENT ISSUS DU MONDE DE L’ART OU DE LA CRÉATION, DES INTERVENTIONS DE PERSONNALITÉS QUI NE SONT PAS ISSUES DU MONDE DE L’ART ET QUI NOUS DONNERONT UN APERÇU DE COMMENT CES QUESTIONS SE POSENT DANS LEUR PROPRE CHAMP DISCIPLINAIRE.

LES APRÈS-MIDI, DES WORKSHOPS, DES FILMS, ET DES VISITES VOUS SERONT PROPOSÉS.

LA JOURNÉE DE VENDREDI EST CONSACRÉE À LA PRATIQUE PROFESSIONNELLE:

- LE MATIN AVEC DES RENCONTRES DE PERSONNALITÉS DU MONDE DE L’ART ET DE LA CRÉATION.

- L’APRÈS MIDI, AVEC DES TABLES DE LECTURE DE PORTFOLIOS.

MARDI 31 JANVIER 2017

9H30

CAFÉ & CROISSANTS

CLOÎTRE

10H00

JEROME DE HEMPTINNE: UNIFORME, CAMOUFLAGE, RUSE DANS LES CONFLITS ARMES CONTEMPORAINS

Pourquoi les militaires portent-ils l’uniforme ? Cette pratique a-t-elle encore un sens dans les conflits armés contemporains ?

Traditionnellement, depuis des générations, les forces armées portent des uniformes. Ancré dans des traditions séculaires, le port de l’uniforme joue un rôle éminemment symbolique en marquant l’appartenance à l’institution militaire et en créant au sein de celle-ci un esprit de corps. Plus fondamentalement, l’uniforme permet de distinguer les militaires des populations civiles et de protéger celles-ci contre les effets des hostilités. Le port de l’uniforme est-il toutefois remis en cause dans les guerres d’aujourd’hui où, pour vaincre l’adversaire, les combattants cherchent souvent à passer inaperçus et agissent dans la clandestinité ? Et que penser des camouflages portés par toutes les armées du monde depuis la seconde guerre mondiale pour se fondre dans l’environnement et combattre avec ruse ? Ces camouflages remettent-ils en question le principe selon les forces armées sont censées se distinguer des populations civiles ? Nous tâcherons de répondre à ces questions à la lumière des exigences fixées par le droit international humanitaire contemporain.

Professeur, specialisé en Droit international humanitaire

Après un diplôme en droit à l'Université de Louvain (1992) et deux LL.M. En droit international public à l'Université de Cambridge (1994) et à l'Université de New York (NYU) (1995), Jérôme de Hemptinne a travaillé au Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie pendant environ neuf ans, notamment au Cabinet du Président.

En 2006, il a rejoint le Bureau du conseiller juridique des Nations-Unies à New York.

Entre 2008 et 2015, il a travaillé au Tribunal spécial pour le Liban en tant que juriste principal.

Il est actuellement enseignant et chercheur aux Universités de Louvain et de Strasbourg et à l'Académie de Genève.

DAM GALLERY

11H00

LUDOVIC CHEMARIN © : AUTOPOÏESE JURISPRUDENTIELLE

En 2011, les artistes Damien Beguet et P. Nicolas Ledoux achètent contractuellement l’œuvre et le nom de l’artiste Ludovic Chemarin, après que celui-ci a décidé en 2005 de mettre fin à sa carrière. Ils en poursuivent depuis l’«exploitation» sur le plan artistique, juridique, ontologique, conceptuelle et financier sous le nom de Ludovic Chemarin©. Celui-ci expose en France et à l’étranger, produit des œuvres, participe à des conférences, donne des entretiens, fait l’objet de recherches et d’articles.

Cette conférence s’articulera autour des moments clés du projet et tentera de présenter de façon objective une histoire dans l’Histoire, résolument impertinente et volontairement corrosive.

Elle laissera part à un dialogue nécessaire avec le public.

DAM GALLERY

12H00

APPARATUS 22: ON STATISTICS, SUPRAINFINIT, NO. 3 AND ARCHES OF ROSES

On Statistics, SUPRAINFINIT, No. 3 and Arches of Roses est un talk de présentation du collectif Apparatus 22 au moyen de différents prismes thématiques complexes : Ils y aborderont ainsi l’importance croissante et les ramifications du chiffre 3 dans leur pratique, la pertinence et l’utilité de décrypter et commenter les sous-entendus qui peuvent émaner de lectures statistiques, leur concept personnel de SUPRAINFINIT, ainsi que l’appréhension du corps comme sujet de la mode et d’autres forces oppressives à l’œuvre dans nos sociétés contemporaines.

Apparatus 22 est un collectif transdisciplinaire, opérant à cheval des champs artistiques et design et fondé en hiver 2011 par Erika Olea, Maria Farcas, Ioana Nemes (D. 2011) et Dragos Olea, comme un développement .

Apparatus 22 travaille avec des concepts et des projets, qui exacerbent le potentiel critique et du vêtement et du monde de la mode, comme un développement conceptuel de leur parcours initié avec le label Rozalb de Mura (2006-2010). Dépassant les limites qu'ils avaient rencontrées dans le monde de la mode, leur pratique artistique s'aventure dans des processus de plus en plus inclusifs, au départ de projets où réalité et fiction, narration et approche critique s'entremêlent et se nourrissent de références croisées aux monde littéraire, mais aussi issues du design, de la sociologie, ou de l'économie.

Ils présenteront leur parcours au départ de different prismes thématiques, et en particulier en resonance avec la thématique Stealth.

DAM GALLERY

14H30 - 17H30

WORKSHOPS

1ER ÉTAGE

- APPARATUS 22: SUPRAINFINIT, L’AVENIR REDUX

Quelque part au-delà de l’infini, échappant aux contraintes de chronos, du capital, des religions telles que nous les connaissons un autre univers a émergé progressivement : SUPRAINFINIT.

Un gospel d’un nouveau genre, imprégné d’espoir de façon insidieuse, célèbre l’Avenir et nous invite à y entrer, sans GPS ni cartes. Tissé de pensées émancipatoires à cheval entre le monde digital et un monde physique en basculement incessant, SUPRAINFINIT en appelle à vos idées, connaissances, fantasmes, rituels, rêves, manifestes, à des échanges d’objets, de mots, d’énergies afin de pénétrer dans d’autres futurs, éphémères et anormatifs, en totale et fructueuse incongruité avec votre/notre présent.

- VARIOUS ARTISTS: CAMOUFRAGE

L'atelier vise à promouvoir et encourager la dissimulation de la personnalité artistique à travers la fragmentation de la pratique artistique, à se défaire de clusters confortables, à contrer voire annihiler l’exigence d’un résultat escompté. L'importance d'être un artiste individuel et unique est remise en question, tandis qu'une alternative à devenir un créateur d'art / développeur / gestionnaire est proposée.

- JEAN-MICHEL GÉRIDAN ET LOÏC HORELLOU: INVESTIGUER LES INVISIBLES

De nos jours, des pans entiers de nos vies sont réduites à l’état de statistiques : nos aliments, nos activités physiques, nos revenus, découpant ainsi des groupes entiers de la population en données analysables. On constate par ailleurs un changement des terminologies distinguant des groupes d’individus, ce changement dialectique tendant à minimiser leurs parcours, et définissant une appartenance fictionnée alimentant fantasmes et discours orientés.

Cet atelier intensif visera à générer et créer une représentation de groupes sociaux économiques — le monde de l’art en étant un — à travers l’analyse de données brutes et avec le langage de programmation Processing en vue de la réalisation d’objets destinés à l’impression.

18H30

APÉRO VINYLE

CLOITRE REZ-DE-CHAUSSÉE

MERCREDI 01 FÉVRIER 2017

9H30

CAFÉ & CROISSANTS

CLOÎTRE

10H00

JEAN-MICHEL GÉRIDAN ET LOÏC HORELLOU: DE L’ECHELLE 1 A L’ECOLE, PENSER, PRODUIRE DU DESIGN GRAPHIQUE

À travers des exemples puisés dans leurs expériences professionnelles et d’enseignement ou encore de direction d’école, Jean-Michel Géridan et Loïc Horellou présenteront différents projets s’inscrivant dans le champ du design graphique contemporain.

Jean-Michel Géridan

Spécialisé dans le design graphique et les nouveaux médias, co-fondateur de la maison d’édition Franciscopolis, il a enseigné plusieurs années à l’École d’art du Havre avant de devenir directeur de l’École supérieure d’art de Cambrai.

Loïc HORELLOU

Graphiste et designer interactif indépendant, il a obtenu un DNSEP communication visuelle aux Beaux Arts de Rennes puis a poursuivi ses études à l'atelier de recherche interactive (ARI) de l'ENSAD. Il crée ensuite un collectif (Sÿclo) et un studio de design graphique (Formidable Studio) dans lesquels il travaille sur des commandes de site internet et d'animation. Redevenu indépendant il participe à différents projets mêlant programmation et design interactif. Par ailleurs, il poursuit une activité d'installations interactives réalisées avec d'anciens étudiants de ARI. Ces travaux ont été montrés dans différents festivalset manifestations : Émergence, Amber Istanbul 2008, Cinéma tous écran Genève 2008, Eniarof, Nuit blanche Paris 2010, Ososphère 2011.

www.loichorellou.net

DAM GALLERY

11H00

VARIOUS ARTISTS

Various Artists est un collectif artistique bruxellois de 24 membres. Leurs origines remontent à 1995, lorsque l'artiste visuel Trudo Engels (1962, Roeselare) a commencé à répandre sa pratique artistique (fragmentée) sur plusieurs personnages fictifs. Sur une période de plus de 15 ans, il a développé une compilation internationale, diverse et conceptuelle, connue aujourd'hui sous le nom de Various Artists. Parmi les installations et performances de Various Artists citons autres Barney Left (Kanaal, Courtrai), Carmella Giansoldati (Bozar, Bruxelles), Lettres d'Ixelles (nadine, Bruxelles), Le Château (Galerie Luisa Strina, Sao Paulo), Mathématiques Humaines Textil, Oaxaca), Q et A (Galleria Continua, San Gimignano), Saudade de Europa (Festival Pixelache, Helsinki - Jyväskylä - Rovaniemi).

various-artists.be

DAM GALLERY

12H00

LES GENS D’UTERPAN: Présentation de la publication UCHRONIE

Le travail d’Annie Vigier et Franck Apertet (les gens d’Uterpan) questionne les normes et les conventions qui régissent l’exposition et le spectacle vivant. En s’appuyant sur les mécanismes d’ajustement de l’individu, du corps et de la création à ces contextes, les artistes constituent une œuvre critique à partir d’une pratique initiale de chorégraphes. Ils présenteront de façon performative et discursive la maquette de la publication en cours de finalisation relative à leur projet Uchronie.

https://www.lesgensduterpan.com/contact.html

DAM GALLERY

14H30 - 17H30

WORKSHOPS

1ER ÉTAGE, INSCRIPTION À L’ACCUEIL

- APPARATUS 22

- VARIOUS ARTISTS

- JEAN-MICHEL GÉRIDAN ET LOÏC HORELLOU

- LES GENS D’UTERPAN (9H00-12H00 & 14H00-18H00) UCHRONIE

Le deuxième volet d’un workshop en trois déclinaisons entamé à l’occasion de la rentrée académique de l’ArBA-EsA.

Ce workshop libre et flexible est guidé et inspiré par des notions de travail sur l’espace public comme espace social de cohabitation, espace de contestation et espace de travail et d’activité.

Chaque journée est ouverte à tous et peut être rejointe par les étudiants et professionnels de l’ensemble de l’Académie. Inscriptions obligatoires via un appel à Uchronistes!

17H30

RESTITUTION DES MODULES de RECHERCHE

CLOITRE 1er

19H00

VERNISSAGE EXPOSITION APPARATUS 22

Several Laws. Multiplicity Review

La tension dialectique profonde se lovant au sein même de la superficialité épidermique de l’apparence, ou plus précisément au sein de ce premier vêtement qu’est le peau, sont au cœur de Several Laws. Multiplicity Review. Il s’y manifestent autant par le choix du matériau, l’usage poétique du langage, que par l’activation performative potentielle et significative des œuvres.

ARBAQUARIUM

JEUDI 02 FÉVRIER 2017

9H30

CAFÉ & CROISSANTS

CLOÎTRE

10H00

ALEXANDRE LAUMONIER : POUR QUELQUES MICROSECONDES DE MOINS

Auteur de 6 | 5, un livre en français sur le commerce, la technologie et l'argent à haute fréquence, Alexandre Laumonier étudie la matérialité vs immatérialité des marchés, l'arbitrage, la microstructure des échanges.

Dans cette conference, il présentera les coïncidences troublantes entre géographies cachées des flux financier transManche et l'iter beaucoup moins confortable et fluide des migrants et réfugiés.

DAM GALLERY

11H00

GUILLAUME DÉSANGES : EXPOSER EN ETAT D’URGENCE

Une exposition est un agencement précaire mais précis de temps, d’espace, de formes, de savoirs, d’idées, de discours, d’œuvres, de récits, de désirs, de moyens matériels et financiers, etc., dont aucun de ces éléments n’est suffisant, ni même nécessaire. Quelles stratégies de substitution adopter lorsque ces conditions sont défaillantes ? Voire, lorsqu’il n’y en a aucune ? A travers la présentation de cas puisés dans sa pratique (expositions sans œuvres, dématérialisées, instantanées ou clandestines), Guillaume Désanges abordera certains questionnements pratiques et éthiques du commissariat d’exposition.

Guillaume Désanges est commissaire d’exposition et critique d’art. Il dirige Work Method, structure indépendante de production. Il développe internationalement des projets d’expositions et de conférences. Derniers projets : Amazing ! Clever ! Linguistic !, An Adventure in Conceptual Art (2013, Generali Foundation, Vienne, Autriche) ; Une exposition universelle, section documentaire (2013, Louvain-la-Neuve biennale, Belgique, ), Curated Session #1 : The Dora Garcia files, (2014, Perez Art Museum, Miami, USA), Ma’aminim / Les Croyants (2015, Musée d’art et d’histoire, Saint-Denis & Tranzitdisplay, Prague, Rep. Tchèque), The Méthode Room (2015, Chicago, USA), Poésie balistique, (2016, La Verrière Bruxelles).

DAM GALLERY

14H30 - 17H30

WORKSHOPS

1ER ÉTAGE

- APPARATUS 22

- VARIOUS ARTISTS

- JEAN-MICHEL GÉRIDAN ET LOÏC HORELLOU

- LES GENS D’UTERPAN (9H00-12H00 & 14H00-18H00)

16H00

VISITE SPECIALE DE L’EXPOSITION RADIEUSE

avec

Minok An, Agathe Bastide & Delphine Mazari, Sohail Bouchikhi, Hadrien Bruaux, Brune Campos, Valentin Capony, Jean Casanova, Céline Cuvelier, Simon Dalemans, Tamsir de Halleux, Marco De Sanctis, Thomas De Souza, Claire Ducène, Louis Everaerts, Ophélie Friberg, Giulia Gallino, Florence Gilard, Victor Guézennec-Schmidt, Ruifu & Weifu Guo, Danbee Hur, Edouard Jattiot, Roxane Kisiel, Anne-Laure Kopeikin, Léascope, Thibault Lienard, Antoine Lortie, Raphaël Marchal-Perrin, Lola Martins-Coignus, Kunbo Meng, Natacha Mercurio-Jeudy, Thomas Merle, Simon Morini, Ulysse Navarro, Hyojae Park, Elise Péroi, Emile Pierret, Heloïse Prax, Marine Randour, Nicolas Riquette, Lucas Roman, Lucien Roux, Jérémy Ruiz, Elina Salminen, Stéphane Stadler, David Temprano, Emilie Terlinden, Bao Ân Tô, Leen Van Dommelen, Tanya Varbanova, Sophie Vendryes, Hadrien Verlinden...

QUAI DU COMMERCE 7 c/o Frédéric de Goldschmidt

18H30

SALON DE LECTURE PROPOSE PAR LAURIE CHARLES

BIBLIOTHEQUE ARTISTIQUE DE LA VILLE DE BRUXELLES

Le club de lecture qui se déroulera dans la bibliothèque de l'ArBA est inspiré de Lecture à Domicile , rendez-vous mensuel organisé avec Ismaël Bennani et les étudiants du master MULTI. Lecture à Domicile est un projet qui vise à activer les bibliothèques d’acteurs du monde de l’art. C'est un club de lecture itinérant qui se déplace à domicile et s'organise autour d'un petit groupe pour échanger autour de la lecture des livres de bibliothèques personnelles, des textes, des idées, des moments de poésie. Il s'agit ici de venir activer la bibliothèque de l'école d'art afin d’expérimenter une forme de narration orale où viennent se faire écho des fragments de textes à priori sans rapport entre eux, où se répondent des genres littéraires différents, et où se réécrit l’Histoire et des histoires dans un moment unique. La séance est documentée par la photographie afin de contribuer à la formation d'une bibliothèque virtuelle résultant de tous les clubs de lecture organisés.

Laurie Charles (b 1987, Bruxelles. Vit et travaille à Bruxelles) est diplômée de l’école des beaux-arts de Bordeaux, France. Laurie Charles réalise des vidéos «multi- référentielles» dans lesquelles elle invite ses amis à jouer. Elle mêle tour à tour folklores et sciences humaines en réactivant l’histoire. A côté de sa pratique de vidéaste, elle écrit des textes de fiction et des textes critiques sur le travail d’artistes de sa génération.

Son travail a fait l’objet de plusieurs expositions notamment au Nanjing International Art Festival(CN), Beursschouwburg (BE), Komplot (BE), et Le Commissariat (FR).

VENDREDI 03 FÉVRIER 2017 – JOURNEE PROFESSIONNELLE

9H30

CAFÉ & CROISSANTS

CLOÎTRE

10H00

DAM GALLERY

- NATHALIE GUIOT

Journaliste, mécène et curatrice, est la fondatrice et directrice artistique de Thalie Art Foundation, une fondation privée basée à Bruxelles (Be). Ses principaux champs d’action sont :

– Soutenir la création contemporaine engagée sur des thématiques sociétales

– Initier, développer et soutenir des projets éducatifs par l’expression artistique en faveur de public défavorisés

– Favoriser les échanges transculturels

En 2017, la fondation ouvrira un lieu, « ThalieLab », résidence d’artistes et centre d’art à Bruxelles.

www.thalieartfoundation.org

- MARNIX RUMMENS

Marnix Rummens (BE, 1982) a étudié l'histoire des arts et des études de performance à l'université de Gand. Il a travaillé comme médiateur artistique pour le Kunstenfestivaldesarts à Bruxelles, M HKA à Anvers et S.M.A.K. À Gand. En tant que dramaturge et curateur, il collabore avec des artistes tels que Benjamin Vandewalle, Erki De Vries, Thomas Ryckewaert, Tuur Marinus, Charlotte Bouckaert et Begüm Erciyas.

En tant que critique il écrit pour des magazines tels que Rekto: Verso, Etcetera, STEPP et TOOP.

Actuellement, il est Directeur Général et Artistique de Workspacebrussels et il enseigne la dramaturgie au KASKA à Anvers.

www.workspacebrussels.be

- NANCY SUAREZ

(Née à Bruxelles, 1975 ; vit et travaille à Bruxelles)

Directrice MAAC, journaliste et historienne de l’art

Licenciée en Journalisme et en Histoire de l’art contemporain à l’ULB, Nancy Suárez coordonne depuis 2003 les activités de la Maison d’Art Actuel des Chartreux, résidence d’artistes à Bruxelles où s’entremêlent expositions, soutien aux artistes et activités pédagogiques. Curatrice dans divers projets d’expositions, elle a également collaboré à différentes revues et contribué à la création d’EuropeAujourd’hui, revue politique et culturelle.

Après avoir étudié les révolutions culturelles et sociales des années 60, elle mène aujourd’hui des recherches sur les problématiques de genre et la question des identités en regard aux pratiques artistiques contemporaines et aux cultures arabo-musulmanes en lien avec l’Universidad de Zaragoza.

www.maac.be

- PHILIPPE MOONENS

Fondateur de la Fondation Moonens, créée à Bruxelles le 25 mars 2013, en mémoire de son père Laurent Moonens

(1911-1991) peintre Bruxellois (né à Wemmel plus exactement) formé successivement à l'Académie des Beaux-Arts puis à la Cambre dont il sort en 1934. En plus de sa carrière d'artiste, Laurent Moonens exerça une activité de un pédagogue d’abord en Belgique et ensuite au Congo à Lubumbashi où il crée en 1951 l'Académie des Beaux-Arts qui existe encore aujourd'hui.

la Fondation Moonens est une foundation d'utilité publique qui catalogue, documente et met à la disposition du public l'œuvre et les archives du peintre. Par ailleurs, elle ambitionne de poursuivre son œuvre pédagogique en "facilitant l’exercice de leur vocation à des artistes et créateurs". C'est dans ce contexte que la Fondation a créé le "Prix Laurent Moonens", concours annuel lancé première quinzaine de mars et ouvert aux étudiants de dernière année des Ecoles Supérieures des Arts situées à Bruxelles (L'ARBA, La Cambre, l'ERG, Le 75, Saint-Luc et Sint-Lukas). Le Jury constitué de collectionneurs, galeristes et institutionnels sélectionne en deux phases un maximum de 4 lauréats qui se verront chacun prêter un atelier en libre accès au siège bruxellois de la Fondation pour une période de neuf mois (octobre à juin). Pendant cette période sont programmées une ou plusieurs visites d'atelier et il est possible d'utiliser ponctuellement le "Project Space" situé au rez de chaussée. Vers la fin mai, la Fondation organise une exposition en open-studio qui clôture la résidence.

En parallèle, la Fondation participe ponctuellement à l'organisation de résidences d'Eté dans ses locaux.

www.moonens.com

11H30

TABLES DE DISCUSSIONS

DAM GALLERY, INSCRIPTION À L’ACCUEIL

12H-12H45

RENCONTRE AVEC GIUSEPPINA ANDOLINA

Coordinatrice du Pôle Emploi à MAD Bruxelles- Mode and Design Centre. Le Pôle emploi du Mad Brussels est une plateforme unique en son genre qui collabore avec tous les acteurs professionnels des secteurs de la mode et du design pour favoriser le travail au sein de ces filiales et aider à la recherche de compétences.Giuseppina Andolina s’occupe notamment du développement du networking employeurs (rencontre en face to face: aide à la définition des profils recherchés, infos sur les plans d’embauche, page web dédiée aux offres d’emploi et de stages), des partenariats (participation active aux évènements pertinents de nos secteurs, présentations de nos services), du développement du réseau avec les écoles créatives bruxelloises (séances d’info collectives dans les écoles, remise de prix lookbook lors de jury de fin d’année, conseils sur les démarches à faire en lien avec leur future carrière) et assure aussi le job coaching des chercheurs d'emploi.

www.mad.brussels

14H30

TABLES DE PORTFOLIOS

DAM GALLERY, INSCRIPTION À L’ACCUEIL

- FLORENCE CHEVAL

Après avoir complété un Master en Histoire de l'Art et des études Curatoriales à l'Université de Rennes, Florence Cheval a rejoint l'équipe de curateur de l'ISELP où elle est chargée des expositions et de la recherche. Elle est aussi critique d'art freelance (AICA). Ses projets d'exposition récents incluent HOSTIPITALITE (Patrick Bernier & Olivier Martin, Elise Florenty & Marcel Türkowsky, Effi & Amir, Eleonore Saintagnan & Grégoire Motte) en 2015, Béatrice Balcou I Kazuko Miyamoto en 2016 et MESSIDOR: Quelques arguments plus tard (Sirah Foighel Brutmann & Eitan Efrat, Pieter Geenen, Meggy Rustamova) en 2017. Elle considère sa pratique curatoriale comme une combinaison complexe d'expériences sensibles et de production de connaissances susceptibles d'avoir un impact dans le domaine social et politique.

www.iselp.be

- NANCY CASIELLES

Curatrice au BPS22, Musée d'art de la Province de Hainaut, depuis 2006. Après des études en Histoire de l'art à l'ULB, elle débute sa carrière à Art & Marges et ensuite à Schaerbeek au sein du Service de la Culture. En 2011, elle est appelée, en tant que directrice artistique, à La Centrale for Contemporary Art à Bruxelles pour y réaliser un audit. Passionnée par la culture et par l’art contemporain en particulier, elle participe régulièrement à des jurys, écrit des textes et est également conférencière à La Cambre ENSAV.

www.bps22.be

- OLIVIER PESRET

Diplômé de l'ENSAV La Cambre où, alors qu’il était encore étudiant, il débuta sa carrière dans le monde de l'art.

Fin 2009, Olivier contribue a l'ouverture d'une galerie d'art contemporain spécialisée en art latino-américain basée au Chili. Depuis 2015, il co-dirige la foire d'art Independent Brussels. Independent, crée en 2010 à New York, est une foire d'art contemporain sur invitation conçue par et pour les galeristes, qui réexamine les méthodes traditionnelles de présentation, de visualisation et l'expérience de l'art contemporain.

www.independenthq.com

- MARNIX RUMMENS

cf. supra

- NANCY SUAREZ

cf. supra

- OLIVIER GILSON

Directeur du pôle R&D de MAD Brussels

Professeur depuis de nombreuses années dans différentes écoles de la FWB, il est actuellement responsable à St Luc Bruxelles du nouveau master en design social et professeur à l’Académie des Beaux arts de Tournai.

Il est également membre du Comité d’Art urbain de la Ville de Bruxelles

www.mad.brussels

Recent Posts
bottom of page